Vivre à 93 - Saint-Denis // 93200 // ĂŽle-de-France
Saint-Denis est une grande commune située à 7 km au nord de Paris qui connait un boum économique depuis l’ouverture du stade de France, l’arrivée des sièges sociaux des grandes entreprises et l’implantation d’activités audiovisuelles.
La vieille ville, piétonnière en grande partie, se situe entre la porte de Paris et la Basilique.
Saint-Denis est bordée par L’Ile Saint-Denis, Saint-Ouen, Villeneuve-la-Garenne Villetaneuse et Stains.
Vos Transports
Saint-Denis est bien desservie par les transports en commun. En 15 mn de métro vous vous rendez de la Basilique à Paris.
- En métro : L13 ( 4 stations), ligne 12 (station Front Populaire, le nouveau terminus de la ligne)
- En vélo : le réseau cyclable est en cours de développement, complété par des services vélos (dont des vélo-écoles !)
- En train : ligne H (Gare du Nord, Creil)
- En Tram : T1, T5
- En Bus : De nombreux bus sillonnent la ville.
- En RER : le B vous emmène à Gare du Nord et Châtelet et Saint-Michel (« La plaine-Stade de France »), et le D vous conduit également à Gare du Nord et Châtelet, puis oblique vers la gare de Lyon (« Saint-Denis » et « Stade de France Saint-Denis »).
Vos Enfants
PETITE ENFANCE
On compte 11 crèches et 5 jardins d’enfants.
LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
- Ecoles maternelles : 57 écoles (maternelles et élémentaires) publiques et 2 privées
- Collèges : 8 publics et 1 privé (Jean-Baptiste de la Salle)
- Lycées : 7 publics et 2 privés
Les élèves inscrits dans le privé le sont à Saint-Vincent de Paul, Jean-Baptiste de la Salle ou Notre-Dame Compassion.
LES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES
Le sport : A partir 5 ans révolus, et si vous avez de la chance de trouver des places, vos enfants peuvent être inscrits à l’école municipale des sports. Avant, ils peuvent rejoindre le baby judo, le bébé nageur.
Les enfants peuvent également pratiquer : le ping-pong à la Maison du tennis de table (une des spécialités sportives locales), le skate (au skate park du parc Marcel Cachin), le vélo sur piste (au vélodrome), le tir à l’arc, la danse, la boxe, ou encore la plongée (dans la fosse du centre nautique). En revanche, il n’y a pas beaucoup de de terrain de tennis.
L’école du cirque : L’Académie Fratellini des Arts du cirque leur ouvre également ses portes, ses atelier et son centre de formation supérieur.
Par ailleurs, la mairie et une pléthore d’associations vous proposent une belle palette d’activités culturelles (musique, théâtre, danse, fouilles archéologiques, montage numérique…).
On notera quelques manifestations sportives plus originales comme :
- le meeting d’Areva, qui accueille les plus grands athlètes de Carl Lewis à Usain Bolt (au Stade de France),
- le crazy jog, organisé une fois par an dans l’enceinte du Stade de France (7km de courses avec obstacles en tous genres) et ouvert à tous,
- le semi-marathon La voie royale,
- le grand prix international de vitesse en vélo sur piste.
Prendre l'Air
L'AIR DU TEMPS
Saint Denis... ? Vous savez, c’est le type, premier évêque de Paris, qui, une fois décapité à Montmartre, s’est penché au sol pour ramasser sa tête (barbue), marcher 6 kilomètres (tout en récitant des prières chemin faisant et en rinçant sa tête au détour d’un cour d’eau).. pour finalement à s’effondrer à l’endroit précis où fut construite la basilique quelques siècles plus tard. (Pour info : C’est ce qu’on appelle une « céphalophorie »).
Nécropole des rois de France, berceau de l’art gothique mais également du parti communiste, Saint-Denis a connu une très forte expansion industrielle au XIXème, suivie d’une crise au XXème. Aujourd’hui, Saint-Denis se transforme en un centre d’affaires, où les bleus de travail laissent progressivement la place aux cols blancs.
Ce renouveau, amorcé par l’édification du stade de France, a été relayé par l’implantation d’activités de production audiovisuelle, la cité du cinéma, de grandes entreprises.
LES JARDINS, LES PARCS ...
Saint-Denis n’est pas particulièrement connu pour ses espaces verts. Pour prendre l’air, rien de mieux qu’une petite croisière autour de l’Ile Saint-Denis. Embarquement au stade de France.
Sinon, possibilité de se promener dans le parc de La Légion d’honneur : splendide, agréable pour y lire un bouquin et plein de jeux d’enfants.
On notera également le parc départemental de la Courneuve, parfait pour les pique-niques, le vélo, le jogging ou l’observation de la faune et la flore. On peut même y faire du pédalo.
LES JARDINS PARTAGES OU FAMILIAUX -
Les terrains du Fort de L’Est sont couverts de jardinets familiaux (plus de cent parcelles). Il existe également six jardins partagés, disséminés à travers la ville.
BIO & CO
Ici, sans doute en hommage au passé industriel, on produit le « miel-béton » à partir des ruches installées sur le toit du centre administratif.
LES DYONISIENS QUE VOUS CONNAISSEZ
Retenez Poulbot, Eluard, , Grand Corps malade ou NTM, ..selon votre sensibilité, ou encore le créateur de la marque Airrness Malamine Koné ou le réalisateur Djamel Bensalah.
LES LIEUX CULTURELS
- la Cité (européenne) du Cinéma, pôle de création cinématographique installé dans une ancienne centrale thermique EDF, à la limite de Saint-Ouen ;
- les anciens Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (se visitent en partie), accueillant aujourd’hui des studios de télévision, un pôle mode, le CNAM, les ateliers du TGV Nord, et d’autres sièges de grandes enseignes (EDF, Gaz de France..) ;
- le théâtre Gérard Philippe, centre d’art dramatique réputé, dont on peut visiter les coulisses avant certains spectacles,
- La Ligne 13, salle de concert de la maison de la jeunesse proposant un concert par semaine,
- le Café culturel Arts et rencontres, qui organise expos, concerts, slam, one man show, etc.
On notera également :
- la basilique : on n’y coupe pas. Outre l’architecture gothique (le premier chef d’œuvre du genre), on peut y admirer les beaux pieds blancs des gisants des rois et reines de France ayant régné du XII ème au au XVIème siècle, mais également celui de notre bon roi Dagobert (le premier à être enterré là).
- la maison d’Education de la Légion d’honneur, pensionnat de jeunes filles installé dans une ancienne abbaye royale du XVIII ème sauvée par Napoléon,
- l’unité d’archéologie, qui vous de permet de visiter certains chantiers de fouille,
- l’ancienne usine Christofle, aujourd’hui c lassée aux Monuments historiques
- un trésor : les réserves du musée des Arts et Métiers. Implantées dans La Plaine Saint-Denis au sein d’un bâtiment original conçu par l’architecte François Deslaugiers, ces réserves conservent les neuf dixièmes des collections du musée de la rue Réaumur à Paris, autrement dit… plus de quatre siècles d’innovations et d’inventions techniques. Visites possible par petits groupes dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Vos Emplettes
Pour faire son marché : ici, c’est UNIQUE ! C’est indéniablement, le plus beau marché d’Ile de France (sur la place Jean-Jaurès). On y trouve de tout, alimentaire ou non, de toutes les couleurs, à des prix très corrects, dans un brouhaha interlope et vivifiant.
Les petits commerçants : dans le centre-ville, on peut dire que les petits commerces, auparavant très nombreux et variés, ont souffert de l’implantation d’un Carrefour en centre-ville.
En direct des producteurs :
Amap : « court-circuit » (distribution de légumes, fruits, pain et œufs, le mercredi)
La ruche qui dit oui : la plus proches se trouve à Saint-Ouen.
Restaurants
Mis à part les troquets des puces de Saint-Ouen (qui ne sont donc pas à Saint-Denis), quand on habite Saint-Denis on notera:
- Le Rail d’Ouessant : installé dans un wagon rouge et bleu très vintage (authentique Capitol des années 1965) sur rails, ce restau est tenu par une école de formation professionnelle. Ici, on vous bichonne et on vous propose tous les midis une cuisine traditionnelle ou réunionnaise pour un prix raisonnable (Métro : Saint-Denis Basilique). En savoir + http://www.cityvox.fr
- Au petit Breton : cuisine traditionnelle à côté de la Basilique (18 rue de la Légion d’honneur). Atmosphère rustique et bon enfant. Le midi seulement.
- B.O : B.O comme Bande Originale. Installée dans la Cité du Cinéma (si vous voulez voir des têtes connues) et créée par Luc Besson, une vaste cantine au décor soigné. En savoir + http://bo-citeducinema.com
- Li-Mots : limite quartier Pleyel, ce restau se trouve 38 avenue Michelet à Saint -Ouen. Cuisine traditionnelle, ambiance chaleureuse et possibilité de repas à emporter.
Sites Utiles
Site de la ville (http://ville-saint-denis.fr)